Riad Siwan, un sanctuaire tranquille et luxueux au cœur de l’ancienne Medina de Marrakech.

dining_room_2b

Le nom ‘Siwan’ vient de l’époque où le sultan du Maroc, pendant ses voyages, passait ses nuits dans les tentes impériales. La tente dans laquelle Sa Majesté recevait ses ministres pour gérer sa correspondance et les documents officiels scellés était connue sous le nom de SIWAN.

Le Riad Siwan est le résultat de trois ans de recherche des meilleurs artisans pour mandater les meilleurs fabricants de meubles et artistes de Marrakech.

Tous les rideaux, tissus et presque tous les meubles et luminaires ont été spécialement conçus et fabriqués à Marrakech pour le Riad Siwan. Le style reflète une fusion fascinante d’influences traditionnelles marocaines, africaines et européennes, mais reste indubitablement marocain avec de nombreuses pièces uniques d’art et de photographies africaines et marocaines collectionnées au fil des années lors de nos voyages dans différentes parties du monde.

Il y a certains endroits à la surface de Terre qui possèdent plus de magie que d’autres. L’un d’entre eux est Marrakech.

Paul Bowles

Le salon

Nous sommes en Afrique du Nord, et les couleurs du salon en témoignent : le rouge de Marrakech, la « ville rose-rouge », les tons rouille et ocre du Maroc et la chaleur jaune du soleil africain. Les caractéristiques architecturales originelles sont mêlées à des éléments contemporains, et les niches murales, fréquentes dans les maisons traditionnelles marocaines, exposent des œuvres d’artistes locaux. Le jardin intérieur avec une fontaine scintillante parsemée de pétales de rose, et des oiseaux qui gazouillent, est au cœur du concept de la vie de Riad. En hiver, une cheminée ajoute au confort, tandis que le jardin est maintenu en vue à travers les portes vitrées.

La salle à manger

L’une des plus belles œuvres d’art du Riad Siwan se trouve dans la salle à manger – quatre cent quarante gouttes de verre soufflé à la bouche qui semblent tomber d’un toit ouvert comme des gouttes de pluie étincelantes. Les arches en fer forgé des piliers centraux nous rappellent (revenaient à) l’usage original de cette pièce en tant que cuisine et débarras, et les tons doux de taupe et de pourpre associés au lustre poli des murs en tadelakt apportent une lueur de romantisme à cette pièce majestueuse.

LE TOIT TERRASSE

Que ce soit pour prendre un bain de soleil, dîner en plein air, se détendre dans le salon ombragé ou se rafraîchir dans la piscine, le grand toit terrasse est l’un des endroits privilégiés des clients pour passer leurs journées. Des carreaux spécialement conçus sur la zone de baignade vous garantissent de ne pas vous bruler les pieds nus, même en plein été, et la piscine cachée a des coins ombragés pour profiter et se délecter dans son eau douce.

Montez les escaliers de la tour (décrit par un invité comme « l’œil de Marrakech ») et vous êtes au point culminant de la médina ; excepté le minaret de la mosquée Koutoubia, aucun bâtiment n’est autorisé à être plus grand.

Tournez à 360º, vous aurez un point de vue sur toute la ville jusqu’aux sommets enneigés des montagnes du Haut Atlas.

Les repas peuvent être servis sur la terrasse toute l’année, et vous pourrez toujours y profiter d’un verre de thé à la menthe ou d’une boisson rafraîchissante

« C’était presque comme si nous étions des invités dans leur maison »

Témoignages

  • a small gem!

    “Nous avons été très impressionnés par ce riad et nous avons passé un séjour parfait, avec un personnel accueillant et hospitalier. Comme c'est un très petit hôtel, avec seulement 6 suites si je ne me trompe pas, nous étions presque en privé (4 chambres occupées par notre société)”

    Mantis a
    Mantis a
  • Exceptional Stay

    “Exceptionnel. Rien à critiquer. Magnifiquement et artistiquement décoré, personnel professionnel et amical et un gerant au top. Le dîner était le meilleur repas que nous ayons eu à Marrakech. Fortement recommandé. Excellente nourriture. Facile à trouver dans la médina. Petite piscine pour la chaleur.”

    Santa Rosa
    Santa Rosa
  • Stay here and don't miss their dinner

    “C'est une belle propriété rénovée avec beaucoup de goût par Case et sa femme - un très bon couple hollandais. Les chambres sont toutes différentes et toutes charmantes. Spacieux et avec de belles salles de bains. Le petit déjeuner est assez bon et les dîners sont fantastiques. Leur Pastilla aux poissons est vraiment un super régal.”

    San Francisco
    San Francisco

Riad Siwan, a luxurious and tranquil sanctuary in the ancient medina of Marrakesh.

dining_room_2bLife in the Riad focuses inwards, a design principle favoured in Islamic notions of privacy. The name ‘Riad’ comes from the Arabic word for a garden, where trees and arcades create a peaceful oasis, lush with plants and cooled by fountains and pools.

The name ‘Siwan’ comes from the old days, when the Sultan of Morocco, during his travels spent the nights in Imperial Tents. The tent in which His Majesty received his Ministers, attended to his correspondence and sealed official documents was known as the SIWAN.

Riad Siwan is the result of three years of planning, finding the finest of traditional artisans and commissioning the best of Marrakech-based artists and furniture makers.

All curtains, fabrics and almost every piece of furniture and lighting have been specially designed and made in Marrakech for Riad Siwan. The style reflects a fascinating fusion of traditional Moroccan, African and European influences, but remains unmistakably Moroccan with many unique pieces of African and Moroccan art and photography which we have been collecting over the years during our travels in various parts of the world.

There are certain places on the surface of the earth that possess more magic than others. And one of those places is Marrakesh.

Paul Bowles

The Salon

We are in North Africa, and the colours of the salon reflect this: the red of Marrakech, the ‘rose-red city’, the rust and ochre tones of Morocco, and the yellow warmth of the African sun. Original architectural features are combined with contemporary elements, and wall niches, common in traditional Moroccan homes, display work from local artists. An internal garden with a tinkling fountain scattered with rose petals, and twittering birds, is central to the concept of Riad life. For cooler months, a fireplace adds cosiness, while the garden is kept in view through glass doors.

The Dining Room

One of the most delightful artworks in Riad Siwan is to be found in the dining room – four hundred and forty droplets of mouth-blown glass that appear to fall from an open roof like glistening raindrops. The rough horse-shoe arches of the central pillars cast back to the room’s original use as a kitchen and store room, but soft tones of taupe and purple coupled with the burnished lustre of the tadelakt walls give a glow of romanticism to this beautiful room.

The Roof Terrace

Whether for sun bathing, open-air dining, relaxing in the shady lounge area or cooling off in the pool, the spacious roof terrace is one of the places most favoured by guests to while away their days.

Climb the stairs of the tower (described by one guest as the Eye of Marrakech) and you are standing at the highest point in the medina, other than the minaret of the Koutoubia Mosque, (no building is allowed to be taller.

Turn 360º and you view the full aspect of the city, and off to the snow-capped peaks of the High Atlas Mountains.

A full drinks and kitchen service means meals can be served on the terrace year-round, and there is always someone to make a glass of mint tea or bring you a cooling drink.

“It was almost as if we were guests in their home”

Testimonials

  • a small gem!

    “We were very impressed with this Riad and we had a perfect experience staying there, owning no less to the welcoming and hospitable staff. Since it is a very small Hotel, with I believe only 6 suites if I'm not mistaken, we were almost in private (4 rooms occupied by our company).  ”

    Mantis a
    Mantis a
  • Exceptional Stay

    “Exceptional. Nothing to criticize. Beautifully and artfully appointed, professional and friendly staff and a top notch manager. Dinner was the best meal we had in Marrakesh. Highly recommended.Excellent food. Easy to find in the Medina. Small lap pool for the heat.”

    Santa Rosa
    Santa Rosa
  • Stay here and don't miss their dinner

    “This is a lovely property remodeled very tastefully by Case and his wife--a very nice Dutch couple. The rooms are all different and all lovely. Roomy and with lovely bathrooms. Their breakfast are quite good and their dinners are fantastic. Their fish Pastilla is really a super treat.”

    San Francisco
    San Francisco